Quantcast
Channel: sécurité – QUALIBLOG | Le blog du manager QSE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

L’analyse des accidents de travail, un outil de prévention !

$
0
0

Lorsqu’un accident survient, le premier réflexe est de chercher un responsable. Souvent la faute se porte sur la victime elle-même. Or, à défaut d’une enquête poussée, l’accident aura toutes les chances de se reproduire.

La responsabilité de la démarche incombe généralement au responsable sécurité, cependant, elle demande la contribution de tous.

Une analyse complète d’accident de travail doit comporter les étapes suivantes :

  1. Le recueil des faits
  2. L’analyse des faits et la réalisation de l’arbre des causes
  3. Le choix des mesures de prévention
  4. Le contrôle et suivi de la réalisation et de l’efficacité des mesures de prévention

La qualité de l’analyse repose fondamentalement sur les informations que le responsable sécurité pourra récolter. Il est donc capital de réaliser l’enquête le plus tôt possible et de vérifier la véracité des éléments réunis. Un bon moyen de savoir ce qui s’est réellement passé lors d’un accident est de faire une reconstitution sur place en présence de la(les) victime(s) si possible, des témoins mais aussi du responsable hiérarchique de l’accidenté et/ou du CHSCT.

Le recueil des faits comportera les témoignages de la (les) victime(s) et du (des) témoin(s), et également les circonstances de l’accident. Les champs identifiés dans la méthode des 5M (Méthode, Matière, Milieu, Main d’œuvre, Matériel) permettent de s’assurer que l’on possède toutes les informations nécessaires à l’analyse.

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à enrichir votre analyse de photos de l’accident et/ou de la reconstitution.

En général, le recueil des faits met en exergue la multicausalité de l’accident. La réalisation de l’arbre des causes lors de l’analyse a un double avantage :

  • établi en groupe, il permet d’impliquer un plus grand nombre de salariés dans le choix des mesures de prévention,
  • il permet de s’assurer que toutes les causes éventuelles ont bien été identifiées.

Une fois terminé, l’arbre des causes permet de dégager plusieurs axes de travail. Certains critères permettent de retenir les mesures de prévention les plus judicieuses : conformité réglementaire, coût, délai d’application, champ d’application…

Les mesures retenues sont alors incrémentées dans un plan d’actions précisant les délais d’application et permettant de contrôler à court et moyen terme l’efficacité de la mesure.

Il peut être utile d’appliquer cette méthodologie dans l’analyse d’un incident qui aurait pu entrainer des conséquences graves.

Ainsi, l’enquête et l’analyse d’accidents sont des vecteurs de prévention au sein de votre entreprise. L’efficacité et la réussite de la démarche reposent essentiellement sur la collaboration de tous. Les organismes de prévention (CARSAT, OPPBTP, Médecine du Travail, …) sont également des partenaires dans les démarches d’analyse des accidents, ils proposent un accompagnement ou des formations à l’analyse des accidents de travail.

 

Téléchargez le fascicule INRS destiné aux PME pour les inciter à prendre en compte les accidents et incidents du travail en agissant de sorte à éviter / limiter le nombre et les conséquences des accidents de travail.Note: There is a file embedded within this post, please visit this post to download the file.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles